0 Shares 1619 Views

Prix ICART Artistik Rezo 2024 : Valentine Cotte et Lucie Herlemont, lauréates de la 16e édition

Le Prix ICART Artistik Rezo, qui s’est tenu les 11 et 12 mars au Bastille Design Center, a récompensé pour sa 16e édition : Valentine Cotte par le Prix du Jury et Lucie Herlemont, par le Prix du Public.

Cette année sur le thème “Matière d’Être”, les travaux sélectionnés ont été soumis au vote d’un jury de professionnels et au vote du public.

La matière renvoie par son étymologie latine materia à la substance, au matériel et au palpable. L’être quant à lui parle d’intangible et d’immatériel, de l’existence. Deux notions qui apparaissent donc de prime abord contraires, antinomiques.

Expression volontairement ambiguë, “Matière d’Être” revêt à la fois de l’exploration des matériaux, de la réflexion sur l’existence, de la matière comme existence, de la transformation et de l’évolution, de l’interconnexion.

Prix du Jury – Valentine Cotte
On m’appelle Cotte de Maille, sculpture, cotte de maille en porcelaine

Valentine Cotte – Prix du Jury © Louis Demanet-Dunet

Née en 1994, Valentine Cotte a d’abord étudié la gravure à l’Ecole Estienne de Paris puis la céramique à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg. Dans ses œuvres (dessins, sculptures, performances, vidéos) qui gravitent autour du thème du corps, de la blessure et de ses soins, l’artiste développe une réflexion sur la fragilité et la résilience au regard des violences, des blessures et des injustices commises sur les femmes et les personnes sexisé·es.

Prix du Public – Lucie Herlemont
Les Cerfs ne pleurent pas, sculpture, résine époxy cristal

Lucie Herlemont – Prix du Public © Louis Demanet-Dunet

Née en 1997, Lucie Herlemont est une artiste pluridisciplinaire diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en sculpture et de l’École supérieure d’art et de design de Valenciennes. Elle fonde son travail sur les mythes et les rituels pour développer un univers syncrétique. Les questions d’héritage traversent ses projets dans un lexique onirique. C’est dans la cohabitation et le dialogue de coutumes diverses, observées à travers le monde, que se déploie sa recherche artistique.

Le Prix ICART Artistik Rezo

Fidèles à leur mission de promotion d’actions culturelles, les étudiant·e de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, s’appliquent chaque année à la découverte de talents émergents de la scène artistique contemporaine.

En partenariat avec l’association Artistik Rezo, le Prix ICART Artistik Rezo récompense la création des artistes de moins de 35 ans. La.e lauréat.e se voit remettre une dotation de 3 000 euros et bénéficiera du soutien d’Artistik Rezo pour la promotion de son travail. Un Prix du public est également attribué à l’issue de l’exposition.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
482 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
124 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
120 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...